Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2019 3 27 /11 /novembre /2019 10:58

 

         Les opposants à la GPA (gestation pour autrui) ont remis sur le devant de la scène la marchandisation du corps.  Cette marchandisation était  perçue jusqu’ici  comme donnant lieu à un trafic d’organe. Fort heureusement en France le don d’organe ou de sang n’est pas rémunéré. Le corps médical, par éthique ou par intérêt personnel  semble adhérer à cette position. La gratuité des organes  peut servir à masquer le dépassement d’honoraire !   

            Dans la gestation pour autrui il n’est plus question d’un organe ou d’une partie de son propre  corps mais d’un corps venu d’ailleurs provenant de la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule qui n’est pas celui de la mère porteuse. Ce corps se constitue et  grandit dans le ventre d’une femme.           En revanche les dépassements d’honoraires concernent bien le corps du patient quel que soit la spécialité du médecin. Celui-ci cherche d’une manière ou une autre à intervenir sur le corps et fait payer cette intervention. La rémunération est justifiée, ce qui ne l’est pas c’est la sur-rémunération. Dans ce cas le corps est utilisé pour faire du profit.

             La rémunération des médecins mérite  discussion jusqu’à ce qu’une entente entre le praticien et le patient représenté par la sécurité sociale et la mutuelle soit possible. Actuellement, cette rémunération est peut-être insuffisante. A titre d’exemple il semble que la consultation à 25 € chez un généraliste ne soit pas payée au juste prix. Ceci dit je n’ai pas les compétences pour en juger. Par contre je  considère que le praticien ne respectant pas le prix fixé me trahit et me vole. De deux choses l’une : Soit il ne se conventionne pas et dans ce cas le patient a la liberté de le consulter ou pas, soit il respecte les prix fixés. Il ne devrait pas avoir le droit de jouer sur les deux tableaux d’autant plus que ces dépassements d’honoraires se font à la tête du client qui ne peut  rien dire. Rien n’est négocié avec le patient qui n’a d’autres droits que celui de se taire et d’accepter. Le malade est méprisé.

               Le malade a beaucoup de difficultés à s’opposer à ce qui s’apparente  -osons le dire - à du racket. Le souffrant serait prêt à vendre sa maison pour être libéré. Alors il se tait. C’est ainsi qu’un dépassement d’honoraire s’apparente à une spoliation du plus faible n’ayant plus aucun droit. Par contre il est incompréhensible qu’un gouvernement laisse faire. Pourquoi n’oblige-t-il pas  sécu et praticiens à négocier le prix de toutes les prestations comme il le demande entre patronat et partenaires sociaux. Lorsque les deux n’arrivent pas à un accord, l’état impose sa loi.  Il est a noter que de droite ou de gauche, aucun gouvernement n’a eu le courage d’affronter la cupidité des médecins. Pire encore, les opposants systématiques que sont les extrémistes de droite comme de gauche, se taisent au sujet de ces dépassements d’honoraires. Ils craignent que les médecins cupides ne se vengent. Autrement dit, la crainte de la mort  leur dicte leur attitude. Le médecin est dans leur inconscient le Sauveur.  Blaise Pascal avait bien vu, l’homme cherche à tromper la mort.    

              Les médecins justifient ces dépassements d’honoraires  par une non revalorisation des rémunérations, par l’obligation d’une formation permanente, par le coût des assurances -c’est le cas des anesthésistes, ou par le coût et la longueur des études. Sur ce dernier point, étant moi-même père d’un médecin, je  peux dire qu’il est l’enfant dont les études  ont coûté le moins cher. Dès la première année, il avait la possibilité de travailler à l’hôpital pendant les vacances parfois le week-end. Certes il a été courageux. Ses frères et sœurs l’ont été tout autant. Ils ont eu beaucoup de mal à trouver un travail qui vienne compléter ce que nous pouvions leur donner afin de  poursuivre des études tout aussi longues. Actuellement pour un investissement dans le travail à peu près équivalent c’est lui qui est le mieux rémunéré. Il faut dire la vérité. Aujourd’hui les médecins sont bien payés eut égard à d’autres professions, pour un niveau d’études équivalent. Beaucoup le reconnaissent et leur plainte vise avant tout l’organisation des soins et les lourdeurs administratives. Mais il y a parmi eux des médecins dont le rapport à l’argent est de l’ordre de la cupidité. Parmi eux  se trouvent ceux qui réclament des dépassements d’honoraires parfois exorbitants. Ils sont le plus souvent  de très bons praticiens. Leur travail doit être reconnu et leur cupidité dénoncée. Les français gagneraient à se mobiliser pour mener ce combat. La médecine y gagnera et le serment d’Hypocrate sera honoré et prendra tout son sens.     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui suis-je ?

     Titulaire d'une maitrise de théologie et d'un DESS de psychopathologie clinique, j'ai été amené à exercer plusieurs fonctions  et plus particulièrement la mise en place d'un centre socio- culturo- spirituel protestant puis la direction pendant 12 ans d'un centre de cure pour malades alcoliques. J'y ai découvert l'importance d'apprendre à écouter l'humain dans toutes les dimensions qui le constituent. Aujourd'hui, inscrit au rôle des pasteurs de l' Eglise Réformée de France, j'essaie de mettre des mots sur mes expériences et de conceptualiser mes découvertes.
serge soulie

Recherche

Blogs Et Sites Amis