Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 11:09

            

             Il y a encore des politiciens pour nous laisser croire que la seule France qui ait existé pendant la guerre est celle de la "France Libre".  Espérons que leurs propos sont pure démagogie politique dont le but est de dire le contraire du Président de la République.

             En effet qui peut encore douter que près des trois quart des français n'approuvaient pas la nomination par le président  Albert Lebrun du Maréchal Pétain comme président du conseil le 17 juin 1940. Face à la défaite de nos armées la situation était si difficile qu'ils ne pouvaient qu'espérer le moins pire de cette situation.

            C'est ainsi que lorsque commença la chasse aux juifs, ils n'eurent ni les informations ni des raisons suffisantes pour s'y opposer. C'était devenu un fait banal dans la situation de l'époque largement justifié par le gouvernement de Vichy, l'administration française et trop d'intellectuels peu courageux.  Le peuple attendait et ceux qui avaient des moyens de s'exprimer se taisaient.

            De Gaulle et le parti communiste aidèrent  le peuple à s'éveiller, mais ils étaient minoritaires  parmi ceux qui nous gouvernaient comme parmi le peuple. Par ailleurs ceux qui commençaient à résister et plus particulièrement dans la police et la gendarmerie étaient tués ou déportés.  Quant aux collabos et aux délateurs ils devinrent de plus en plus  actifs. Ainsi , on ne se cachait pas seulement des allemands bien évidemment mais le plus gros danger venait souvent des voisins.

            C'est justement parce que beaucoup de français s'étaient montrés complices de l'ennemi et de ses exigences que De Gaulle décréta l'amnistie et mis en avant la "France Libre" comme étant la seule représentant la France. Il fallait bien se réconcilier après la guerre pour ne pas déclencher une guerre civile. Il avait raison.

            Mais maintenant, le temps s'est écoulé et Chirac comme Hollande ont compris que préparer l'avenir était pour un pays reconnaître ses erreurs et se préparer à éviter les fausses routes. C'est une éducation. Merci à eux mais il y a beaucoup de travail devant nous pour apprendre à " aimer son prochain" quelle que soit son origine, sa religion, sa couleur de peau...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui suis-je ?

     Titulaire d'une maitrise de théologie et d'un DESS de psychopathologie clinique, j'ai été amené à exercer plusieurs fonctions  et plus particulièrement la mise en place d'un centre socio- culturo- spirituel protestant puis la direction pendant 12 ans d'un centre de cure pour malades alcoliques. J'y ai découvert l'importance d'apprendre à écouter l'humain dans toutes les dimensions qui le constituent. Aujourd'hui, inscrit au rôle des pasteurs de l' Eglise Réformée de France, j'essaie de mettre des mots sur mes expériences et de conceptualiser mes découvertes.
serge soulie

Recherche

Blogs Et Sites Amis