Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 12:55

             Le président des Etats Unis s'est déclaré favorable au mariage des homosexuels. Il rejoint ainsi le nouveau président français qui pourra, si la chambre des députés lui est favorable, accorder le mariage aux partenaires de même sexe. Bien évidement ces prises de positions ne font pas que des heureux. Le délégué de la commission des évêques à Rome invite l' Eglise à entrer dans l'opposition.  Pour tout dire, ce n'est pas seulement l' Eglise catholique qui voit rouge. C'est d'une manière générale les religions. On n' a jamais vu encore un tel droit accordé dans les pays  où domine la religion musulmane par exemple. Le plus souvent les homosexuels y sont persécutés.

            On peut comprendre la position des religions. Elle doit être respectée. D'une part parce que leur livre de référence - la Bible ou le Coran- condamne l'homosexualité si on en fait une lecture fondamentaliste, sans interprétation,   d'autre part parce que généralisée, elle serait la fin de l'humanité. C'est à travers l'hétérosexualité que les humains  se reproduisent . Quant aux sentiments humains , ils nous conduisent à une préférence pour une descendance sans pour autant condamner l'homosexualité ou le choix de la chasteté si chère à l' Eglise catholique.

            Ce qui n'est pas tolérable , c'est la pression exercée sur l' Etat pour qu'il interdise le mariage entre partenaires de même sexe. Le rôle de l' Etat est d'entériner et légaliser les mœurs,  pas de les diriger.  Deux conditions  sont à respecter : d'une part, que la légalisation  ne porte pas préjudice au prochain et d'autre part,  que le choix se fasse en toute liberté. Cette liberté doit être garantie par l' Etat. Libre à toutes les religions de refuser l'homosexualité en leur sein mais interdiction formelle d'imposer leur point de vue à la société.

            L' Eglise catholique et  la  partie  évangélique du protestantisme s'opposent officiellement au divorce, à l' avortement, au pacs de personne du même sexe. Peut-on imaginer notre société sans ces libertés? Restons lucides et laissons l' Etat mettre de l'ordre dans le fonctionnement de note société y compris lorsque cet ordre ne nous convient pas  à cause de nos convictions. Vivons celles-ci au sein de notre groupe religieux ou autre et si nous n'en partageons plus certaines pratiques, contestons-les en son sein, afin que la religion -ou non religion- à laquelle nous appartenons puisse évoluer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui suis-je ?

     Titulaire d'une maitrise de théologie et d'un DESS de psychopathologie clinique, j'ai été amené à exercer plusieurs fonctions  et plus particulièrement la mise en place d'un centre socio- culturo- spirituel protestant puis la direction pendant 12 ans d'un centre de cure pour malades alcoliques. J'y ai découvert l'importance d'apprendre à écouter l'humain dans toutes les dimensions qui le constituent. Aujourd'hui, inscrit au rôle des pasteurs de l' Eglise Réformée de France, j'essaie de mettre des mots sur mes expériences et de conceptualiser mes découvertes.
serge soulie

Recherche

Blogs Et Sites Amis