Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 10:12

 

          Nous avons pu constater avec l’élection du pape ou encore le mariage pour tous combien les protestants sont totalement ignorés par les média et les politiques. Pas un seul ne débat à la télé ou à la radio avec une présence protestante, pas un seul endroit où la différence protestante est mentionnée ; il faut la mansuétude des catholiques ou des orthodoxes pour qu’ils soient cités.

            Plusieurs causes à cet état de choses ; Tout d’abord l’œcuménisme. Celui-ci était indispensable et notre remarque n’est pas une critique. Il était temps de mettre fin à la guerre des religions qui a opposé protestants et catholiques et de corriger les idées caricaturales que les uns avaient des autres. L’œcuménisme a permis de découvrir que ces deux fraternités chrétiennes n’étaient pas si éloignées qu’elles le pensaient ; On peut même dire qu’en dehors de la place du magistère dans l’Eglise les points de ressemblance se superposent quasi parfaitement comme par exemple l’interprétation des Ecritures. Cette proximité  laisse penser que comme le disent souvent les protestants pour s’excuser qu’un de leurs enfants se joigne par son partenaire à l’Eglise catholique : « de toute façon catholique ou protestant c’est la même chose ».

            Vient ensuite l’appauvrissement du protestantisme issu des Eglises de tradition Luthérienne ou Calviniste. Là où il y a un demi siècle il y avait quatre ou cinq temples dans la même ville, il n’y en a plus qu’un voire deux. Les bastions du protestantisme comme les Cévennes, la Montagne du Tarn ou encore la Drôme ont à peu près disparu. Parallèlement à cet amenuisement, les églises protestantes dites évangéliques se sont fortement développées et représentent la plus grande partie du protestantisme ; mais elles sont très différentes et certaines récusent même le terme de protestants. Dans leur vécu, elles mettent l’accent sur une vision et une éthique très différentes de celles des Eglises de la Réforme et reprennent souvent les positions des catholiques les plus intégristes. C’est ainsi que les protestants traditionnels se sentent plus près d’un catholicisme moderne que de ces églises évangéliques aussi bien sur le plan théologique que sur le plan éthique. La lecture fondamentaliste de la bible ou encore les positions sur le mariage pour tous en témoignent même s’il faut nuancer ces prises de positions de part et d’autres aussi bien dans le protestantisme que dans le catholicisme. 

            Enfin on comprend que les médias comme les politiques s’intéressent peu au protestantisme. Cette question n’enrichit plus l’audimat et n’apporte pas beaucoup de voix à nos élus. Les uns et les autres n’ont d’intérêt que pour ce qui tranche, oppose et pas sur ce qui apporte des nuances, propose de  réfléchir et de faire marcher dans la même direction.

            Il n’en faut pas davantage pour que les protestants issus des Eglises de la tradition se sentent mis à l’écart de la société française et considérés comme quantité négligeable et à négliger. A beaucoup de ces protestants qui ont dépassé la soixantaine Il ne leur reste plus qu’à rêver de l’époque où sous la troisième république ils enrichissaient la France du concept de laïcité, de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la place de l’école républicaine et j’en passe. Il ne leur restera alors plus que le sentiment de frustration ou d’orgueil à mourir en France autrement dit : en terre étrangère.  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui suis-je ?

     Titulaire d'une maitrise de théologie et d'un DESS de psychopathologie clinique, j'ai été amené à exercer plusieurs fonctions  et plus particulièrement la mise en place d'un centre socio- culturo- spirituel protestant puis la direction pendant 12 ans d'un centre de cure pour malades alcoliques. J'y ai découvert l'importance d'apprendre à écouter l'humain dans toutes les dimensions qui le constituent. Aujourd'hui, inscrit au rôle des pasteurs de l' Eglise Réformée de France, j'essaie de mettre des mots sur mes expériences et de conceptualiser mes découvertes.
serge soulie

Recherche

Blogs Et Sites Amis