Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 15:22

 

            Hier soir dans une interview au journal de 20h, le ministre de l'intérieur lâchait au sujet de ce ministre ayant avoué un compte en Suisse, qu'il fallait que cesse le tout argent . Enfin! serait-on tenté de dire. Et pourtant, le lendemain aucun média, aucun journal, aucune  télé, aucune radio ne reprenait cette remarque si pertinente. Ceci montre bien que le peuple français dans son ensemble n'est  pas conscient ou ne veut pas admettre que le véritable  problème pour notre démocratie c'est le rapport à l'argent.  Depuis plus de  dix ans  on nous répète  avec insistance et à longueur d'informations et d'émissions de toutes sortes qu'il faut créer de la richesse, ne pas craindre de devenir riche, qu'il est honteux d'être pauvre  (seuls les imbéciles et les paresseux ne peuvent pas se payer une Rolex), que réussir sa vie c'est avoir beaucoup d'argent…et j'en passe. Les salaires et les revenus les plus mirobolants sont sans cesse justifiés par le patronat mais aussi par une certaine  classe politique où se retrouve la droite puisque c'est son idéologie principale  mais aussi, par contamination  la gauche et, paradoxalement, ceux qui luttent pour finir les fins de mois et qui, prenant parti pour la richesse, entretiennent l'illusion que leur tour viendra d'être riche, pourvu qu'ils s'accrochent.  L'affaire Cahuzac   est l'exemple flagrant de l'aliénation dans laquelle est plongé notre peuple, mais ne jetons pas l'opprobre sur un seul homme, il y en a bien d'autres. Les médias comme on vient de le dire, par aveuglement et pour attirer le plus possibles de lecteurs , d'auditeurs ,de téléspectateurs, flattent   les plus bas instincts de l'humain, ceux de la jalousie voire de la haine de l'autre et bercent d'illusions ceux qui voudraient devenir riches autrement dit la quasi-totalité des gens car le besoin d'argent n'est rien d'autre qu'un besoin religieux, donc naturel et irrépréssible.

            La mentalité des français a été corrompue par les élites les plus riches, politiques, patronales ou du monde de l'art et du sport, qui savent pertinemment  qu'en laissant croire à tous que l'on pouvait toujours gagner plus, ouvraient devant elles un boulevard pour mieux servir leurs propres intérêts. Tout est bon pour faire de l'argent:  Expatriation fiscale,  délocalisations, travail au noir,  marges folles sur les bénéfices pour les intermédiaires sur de nombreux produits alors que ceux qui les produisent sont à la peine pour vivre de leur travail souvent avec beaucoup sueur.

            On a oublié que l'argent est le premier corrupteur de la pensée, des sentiments, des liens sociaux, de la santé, de l'avenir de la planète. Dans les Evangiles, qu'à l'occasion tout le monde peut relire tout au moins comme on lit Platon, Aristote  ou d'autres , l'argent est un dieu en concurrence avec celui que tout naturellement on appelle Dieu. Si ce dernier est le plus souvent  abandonné, au moins ne soyons pas dupes, il a été remplacé par le dieu argent et comme tout dieu, il capte tout le monde sans que ce monde en ait conscience. Il est dangereux, il écrase l'homme. Si le Dieu des Eglises et des religions est dangereux lorsqu'il est mal défini et mal "utilisé", sachons que le dieu argent auquel on nous invite à rendre gloire est toujours destructeur de la vie des humains.

            Allez, monsieur Valls, dénoncez courageusement "le tout argent" et invitez vos concitoyens à cesser de lui rendre gloire pour que notre pays vive dans la paix.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui suis-je ?

     Titulaire d'une maitrise de théologie et d'un DESS de psychopathologie clinique, j'ai été amené à exercer plusieurs fonctions  et plus particulièrement la mise en place d'un centre socio- culturo- spirituel protestant puis la direction pendant 12 ans d'un centre de cure pour malades alcoliques. J'y ai découvert l'importance d'apprendre à écouter l'humain dans toutes les dimensions qui le constituent. Aujourd'hui, inscrit au rôle des pasteurs de l' Eglise Réformée de France, j'essaie de mettre des mots sur mes expériences et de conceptualiser mes découvertes.
serge soulie

Recherche

Blogs Et Sites Amis