Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 22:13

 

          On sait qu'en politique il est interdit de dire la réalité des choses. Le plus bel exemple en est l' élection présidentielle de 2002 où le candidat de l' extrême droite l' a emporté sur le candidat socialiste. La gauche était exclue du deuxième tour ce qui ne faisait pas honneur à la démocratie. Aucun parti politique n' a pris le risque de dire le pourquoi de cette situation. La raison en était pourtant simple. La présence de deux candidats socialistes: Jospin et Chevènement. Certes officiellement ce dernier candidat avait son propre parti mais ministre socialiste pendant de longues années, les électeurs n'avaient pas eu le temps de saisir que ce dernier n'était plus du parti majoritaire. Pourquoi cette réalité est-elle toujours cachée?  Probablement parce qu'elle confond réalité et vérité. Or si la vérité est toujours soumise à appréciation, la réalité décrit les faits. Elle relève ainsi de l'objectivité là où la vérité est subjective.

            Avec la mort de Clément Meric, jeune militant antifasciste, il en va de même. Politiques et  journalistes (éditorialistes et commentateurs) s'évertuent à nous faire croire que cet événement dramatique n' a rien à voir avec les manifs contre le mariage pour tous. Or , les faits sont là. Ces manifs ont rassemblé et ouvert la rue à tous ceux qui veulent tuer parce que c'est leur idéal et qu'il n'en ont point d'autre. Le mariage d'homosexuels n'était qu'un prétexte. Seule une poignée de catholiques sincères croyaient à leur bonne morale. Tout le reste était de la pure tactique politique. Personne parmi les politiques et les commentateurs n'ose  le dire. Pour les uns , il ne faut pas mettre le feu aux poudres, ce serait dangereux. C'est vrai, notre pays n'aime pas que la réalité des choses soit portée sur la place publique. Hélas! Pour d'autres le dire serait se mettre dans une situation très délicate et perdre tout crédit. Alors tout ce monde se tait et c'est regrettable car comment traiter le mal à la racine si cette racine reste cachée et donc inatteignable pour un traitement.  Et malheur à celui qui ose s'avancer à mettre la réalité en évidence. Médias et politiques s'allient pour l'étouffer aussitôt.  C'est bien là un des problèmes de notre pays, problème que l'on retrouve à tous les niveaux et dans tous les domaines de la société.  C'est une évidence, la haine rampante lors des manifestions contre le mariage pour tous a conduit au meurtre de Clément Méric. Cette haine savamment entretenue par les uns, échappant totalement aux autres de par leur naïveté a conduit au pire. C'est une douleur terrible pour tous ceux qui croient en la vie pour tous.

            Le politiquement correct a un avantage: il ne provoque pas. Tempère toutes situations. Evite l'agressivité sinon la violence. Il a l'inconvénient d'enterrer les problèmes et les débats. Il fait de la démocratie un modèle de gestion sans saveur, peu créatif et inventif. Toute innovation traine en longueur. Mais notre peuple  est-il suffisamment rompu à la tolérance pour entendre en son sein ceux qui ne pensent pareil, cultivent leur différences , s'opposent  et pour accepter les décisions prises par ceux qu'il a lui-même élu?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui suis-je ?

     Titulaire d'une maitrise de théologie et d'un DESS de psychopathologie clinique, j'ai été amené à exercer plusieurs fonctions  et plus particulièrement la mise en place d'un centre socio- culturo- spirituel protestant puis la direction pendant 12 ans d'un centre de cure pour malades alcoliques. J'y ai découvert l'importance d'apprendre à écouter l'humain dans toutes les dimensions qui le constituent. Aujourd'hui, inscrit au rôle des pasteurs de l' Eglise Réformée de France, j'essaie de mettre des mots sur mes expériences et de conceptualiser mes découvertes.
serge soulie

Recherche

Blogs Et Sites Amis