Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 14:27

        

          Les médias auraient tort de minimiser l'importance de la charte sur la laïcité affichée dans les écoles. Après la loi de 1905, elle est une étape importante dans les rapports qui gèrent l' Etat et la religion. Ces dernières années, notre pays a pu constater l'impact des religions sur l' organisation de la société.  Dans la  religion musulmane, la question du voile, la mise en place de salles de prières dans les entreprises ou les lieux publics, l'interdit du porc et la viande halal avec le type d'abattage pour les animaux  font l'objet de débats très vifs. Chez les chrétiens, la question  de l' enseignement du genre dans les écoles avec les prises de position à l’égard des droits des homosexuels posent de réels problèmes. Il y a dans la population le sentiment très fort que les religions voudraient imposer à l'ensemble leurs points de vue et leur choix de vie.

            Certes ce n'est pas nouveau . Les protestants gardent encore le sentiment que la religion catholique conserve de nombreux privilèges comme l' entretien des édifices religieux par l' Etat, la présence quasi automatique du clergé dans de nombreuses institutions de la république, un enseignement en concurrence avec l' école de la république . Il leur semble que l' Eglise catholique leur impose ses points de vue dans de nombreux domaines avec le soutien des politiques classés plutôt à  droite. Prenons l' exemple de toutes ces vierges et de tous ces saints qui bénissent les villages depuis la plus haute colline ou qui sillonnent nos routes et nos places. Que dirait-on aujourd'hui si   l' on inscrivait des versets du Coran au centre d'une place publique?  C'est évident, le catholicisme reste implicitement la religion d' état.

            Les protestants ne s'en plaignent plus. Ils ont appris à  vivre avec. Ils ont intégré dans leur culture les spécificités catholiques et sont prêts à les défendre comme les catholiques sont prêts à défendre des positions protestantes. Pour en arriver là, il a fallu des siècles. Or, cette réalité n'est pas celle de la religion musulmane dans notre pays, cette religion étant relativement récente. Il faudra du temps pour que ses habitudes, sa manière de vivre s'intègrent dans une harmonie culturelle.

            Cette charte sur la laïcité est là pour mettre en route cette intégration. C'est pourquoi elle peut être comparée à la loi de 1905. Son application ne sera pas simple. Elle créera parfois des polémiques. Des décisions -tout en restant dans le cadre de la loi- pourront parfois être différentes d'une école à une autre, d'un collège à un autre, d'un lycée à un autre. Cette diversité d'approche sera le signe pour les uns et les autres de bonne volonté et à long terme d'harmonie dans la différence. Quoiqu'il en soit, la charte reste indispensable pour  éviter la montée de l'islamophobie. Il ne s'agit pas de mettre une religion de côté ou d'enfermer les religions dans un monde privé sans communication avec l' extérieur mais au contraire d'imprégner toute une culture qui s'en trouvera ainsi enrichie dans le domaine de la pensée, des arts et de la vie de tous les jours. L'islam deviendra aussi bon que le couscous!

            Si les religieux auraient tort de se plaindre de cette charte, il en va de même pour tous ceux qui ne veulent avoir aucune attache religieuse. Tentés parfois par l' anticléricalisme par peur d'être envahis et à long terme soumis au religieux, elle pose des limites aux uns comme aux autres, elle devrait les rassurer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui suis-je ?

     Titulaire d'une maitrise de théologie et d'un DESS de psychopathologie clinique, j'ai été amené à exercer plusieurs fonctions  et plus particulièrement la mise en place d'un centre socio- culturo- spirituel protestant puis la direction pendant 12 ans d'un centre de cure pour malades alcoliques. J'y ai découvert l'importance d'apprendre à écouter l'humain dans toutes les dimensions qui le constituent. Aujourd'hui, inscrit au rôle des pasteurs de l' Eglise Réformée de France, j'essaie de mettre des mots sur mes expériences et de conceptualiser mes découvertes.
serge soulie

Recherche

Blogs Et Sites Amis