Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2016 6 16 /07 /juillet /2016 18:55

Salut François!

Il y a des jours, pour ne pas pester contre l'Eglise catholique, il faudrait être un saint ou un naïf! Je ne veux être ni l'un ni l' autre et tant pis si cela te fâche!. Comme tu le sais la ville de Nice a été sérieusement endeuillée . Seule consolation bien mince au regard d'une pareille tuerie mais très grande pour les valeurs humaines : la solidarité de la population avec toutes les victimes. Les gens ouvraient leur cœur et leur porte spontanément et en toute simplicité à tout le monde quelle que soit sa croyance, sa religion, son parti, sa couleur de peau…

Alors je m'interroge : était-il si urgent d'organiser une messe , présidée par l'évêque, une messe qui parce qu'elle n'était pas œcuménique divise obligatoirement la population si solidaire comme je viens de le dire. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'une récupération religieuse. Elle ne serait pas immorale s'il s'agissait simplement d'évangéliser comme le prétend l'Eglise. Dans notre pays laïque c'est tout à fait possible et, heureusement pourvu que toutes les religions aient le même droit. Le problème est qu'ici elle utilise le malheur des gens. Bien sûr comme le disait des participants à cette messe il s'agit de témoigner de l' amour aux endeuillés et aux blessés de la vie. On ne témoigne pas de l' amour dans n'importe quelle condition. Témoigner de l'amour commence par le respect de la croyance de l'autre. Que peuvent penser ceux qui ne veulent pas entendre parler pour ce qui les concernent de croyance en l'au-delà ou encore d'appel à la vierge Marie? J'ai envie de leur crier: cesser de prier pour moi et pour les miens Vois-tu aujourd'hui, j'ai du mal à croire que l'Eglise catholique à vraiment renoncé à imposer sa croyance à tout le monde au nom d'une fraternité et de l'œcuménisme.

Pire encore: il y a aussi une récupération religio-politique tellement criante qu'elle fait honte à la démocratie et à la république. Tu as pu remarquer combien les caméras étaient fixées sur toute l'équipe de la droite "sarkosiste" et de l' extrême droite. Les deux se valent. Ces politiciens là ont passé la journée à récupérer ce tragique événement en critiquant le gouvernement avec des mensonges gros comme le bras sans que par ailleurs, la parole soit donnée à ceux qui auraient pu répondre. Je pensais que cette alliance du sabre et du goupillon était terminée. Je découvre stupéfait qu'il n'en est rien. L' évêque paradait auprès de ces politiciens d'opposition sous l'œil des caméras. Il se faisait ainsi le complice de leur propos dont le but n'est autre que de diviser une population qui jusque là s'était montrée unie. Que ne ferait-on pas pour gagner une présidentielle. Et quelle aubaine si l'occasion permet de s'associer l' Eglise catholique! Catholique et de Droite: voilà le binôme parfait !

Oui, cher François, hier à Nice l'Eglise catholique officielle a donné une bien triste image d'elle-même et de la Bonne Nouvelle. Je sais. Il y a dans l'Eglise catholique comme ailleurs de vrais fidèles. Ils sont de droite ou de gauche. Ils sont porteurs de paroles et de gestes d' amour. Ils ne possèdent pas la vérité mais la cherchent. Ils se font tout petits et discrets. Ils ne pavanent pas aux côtés de ceux qui cherchent le pouvoir. Ils sont, hélas! relégués par leur hiérarchie au rang des insignifiants. C'est dommage pour l’évangile.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui suis-je ?

     Titulaire d'une maitrise de théologie et d'un DESS de psychopathologie clinique, j'ai été amené à exercer plusieurs fonctions  et plus particulièrement la mise en place d'un centre socio- culturo- spirituel protestant puis la direction pendant 12 ans d'un centre de cure pour malades alcoliques. J'y ai découvert l'importance d'apprendre à écouter l'humain dans toutes les dimensions qui le constituent. Aujourd'hui, inscrit au rôle des pasteurs de l' Eglise Réformée de France, j'essaie de mettre des mots sur mes expériences et de conceptualiser mes découvertes.
serge soulie

Recherche

Blogs Et Sites Amis