Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 18:48

A peine ai-je écrit le titre de cet article que me voilà pris de nausées. Ma gorge se serre, mes tripes se nouent. La respiration devient haletante et des spasmes s'emparent de moi. C'est à croire que les mots font partie intégrante de mon corps et de ma personnalité. Coupez moi un doigt, un orteil, vous n'aurez que le sang et la souffrance physique en plus. C'est beaucoup me direz vous. Et vous aurez raison. Mais comme quelqu'un de reconnu et d' honoré l'a dit, "l'homme ne vit pas de pain seulement". Il a besoin de l'esprit. Or, l'esprit est dans les mots, dans leur forme, dans la manière de les prononcer et de les écrire. L'esprit anime la chair et le sang . Il fait l'homme tout entier. Amputer l'homme des mots qui l'ont fait, c'est le réduire à l'état animal. C'est lui confisquer tout ce qu'il a élaboré au cours des générations.

Les mots naissent de l'activité de l'homme et de son combat pour la vie. Les paysans le savent bien. Que de mots n'ont d'autres traductions qu'une longue explication pour décrire ce qu'ils désignent dans ce milieu rural où la nature, la terre, les animaux et les bêtes vivaient en harmonie. Le mot n'isole pas, il relie. Que de mots disparaissent avec la disparition progressive de la paysannerie et la modernisation de celle qui subsiste et s'adapte au monde moderne. Les mots n'ont pas besoin d'être bousculés. Ils meurent d'eux-mêmes le moment venu. Quand ils n'ont plus rien à désigner. Changer leur orthographe, c'est les tuer avant leur mort programmée. Pourvu que leur mort n'entraîne pas de manière prématurée les domaines qu'ils désignent.

Non, il n'est pas vrai que l'orthographe des mots est arbitraire. Elle n'est pas devenue ce qu'elle est par hasard. Chaque mot porte une histoire. Pas n'importe quelle histoire. L'histoire des humains qui pour communiquer ont prononcés des sons puis mis des signes symbolisant souvent l'objet désigné. Puis ces signes sont devenus lettres. Ils ont grandi avec l'humanité. Ils ont traduit les sentiments et les émotions après avoir désigné des objets.

Aujourd'hui ces mots vont perdre leurs racines. Ils vont perdre les sens auxquels renvoyaient ces racines. Un mot c'est comme un rhizome, ça part dans tous les sens. Un mot à lui seul est un réseau. Il tisse dans un même ouvrage des objets, des idées, des affirmations et des négations. Il marie l'homme, l'animal, le ciel ,la terre et les océans. Il associe la mort et la vie. Lorsqu'un mot est prononcé ou écrit, défile derrière lui tout l'univers. Le moindre accent a son importance. Pourquoi supprimer les accents circonflexes alors que chaque accent signale l'origine du mot.

Un mot dont l'orthographe est simplifiée est un mot qui s'appauvrit, se ferme jusqu'à ne désigner presque rien, jusqu'à mourir. C'est un mot qui perd toute sa poésie. Il n'est plus symbole. Il devient l'outil que les humains se passent comme ils se passeraient un marteau ou une paire de pince. Le mot ne parle plus. Il fonctionne. Pour le dire plus savamment, le signifié est dans le signifiant. Le mot et la chose se confondent.

Désormais, les écoliers appuieront sur des mots comme on appuie sur les touches d'un clavier. Les mots ne seront plus que des assemblages de lettres et les textes des assemblages de mots. Pense-t-on développer ainsi l' esprit et l'intelligence de l' enfant ? J'en doute. Un langage mécanique ne peut faire que des robots obéissants. C'est la disparition même de la liberté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui suis-je ?

     Titulaire d'une maitrise de théologie et d'un DESS de psychopathologie clinique, j'ai été amené à exercer plusieurs fonctions  et plus particulièrement la mise en place d'un centre socio- culturo- spirituel protestant puis la direction pendant 12 ans d'un centre de cure pour malades alcoliques. J'y ai découvert l'importance d'apprendre à écouter l'humain dans toutes les dimensions qui le constituent. Aujourd'hui, inscrit au rôle des pasteurs de l' Eglise Réformée de France, j'essaie de mettre des mots sur mes expériences et de conceptualiser mes découvertes.
serge soulie

Recherche

Blogs Et Sites Amis