Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 21:21

Bien cher François,

Oui, je dis encore! En effet une semaine ne s'est pas encore écoulée depuis que les protestants français ont opté pour la bénédiction du mariage pour les couples de même sexe que l' Irlande vote à plus de 60% pour le mariage pour les couples homosexuels. Si vu de Rome le protestantisme français ne peut qu'être quantité négligeable, il n'en va pas de même pour ce pays très catholique qui, il y a encore vingt ans persécutait les homosexuels et les emprisonnait. L' Eglise catholique aurait- elle perdu tout pouvoir sur ces deux pays alors que l'un était reconnu comme la fille ainée de l' Eglise et l' autre le plus grand opposant aux protestants?

Loin de moi l' idée de me réjouir d'une telle situation même si comme tu le sais , je pense qu'aucune religion ne devrait être en mesure d' obliger le pouvoir politique. Il en va de la liberté et de la fraternité. Tu connais mon attachement à la laïcité, condition indispensable à ces deux vertus. Je voudrais simplement attirer ton attention sur les lames de fond qui, engendrées par les sociétés elles mêmes, les transforment par la suite. Rien ne peut arrêter ces lames. La violence peut certes les retarder. C'est ce qui s'est passé au moyen âge avec l'inquisition et autres massacres de l' Eglise . Mais est venu ensuite la réforme . Rien n' a pas pu l' arrêter. Les progrès scientifiques ont remis en cause ce qui n' était vérité que pour l' Eglise, plus pour le monde. Et cela continue. Aujourd'hui rien ne peut arrêter la reconnaissance de l' homosexualité parce qu'elle est inscrite au cœur même de l' évolution sociale.

C'est pourquoi la seule réponse est une adaptation intelligente permettant que l' amour dont est porteur Jésus-Christ puisse continuer à se répandre. C'est ce à quoi aspirent tous les humains. Alors attachons nous à voir comment on peut en témoigner plutôt que de vouloir conserver une manière de voir et de comprendre le monde comme s'il n'était pas en mouvement. On n'arrête pas les aspirations humaines et lorsqu'un pays est solide politiquement, plutôt bien organisé, ces aspirations se réalisent et s'imposent un jour où l' autre. Si elles n' arrivent pas à s'imposer , alors le pays sombre dans le chaos le plus total. Les printemps arabes témoignent de cette alternative obligatoire même si les choses sont longues à se mettre en place.

Si les religions ne faisaient pas obstacle, si l' Eglise catholique qui a encore beaucoup de pouvoir ne trainait pas les pieds pour freiner toutes les évolutions, ne penses-tu pas que de nombreux pays auraient connu plus de bonheur depuis plus longtemps! Pourquoi l' Eglise a-t-elle soutenu si longtemps les dictateurs comme Franco en Espagne, Vidella en Argentine et j'en passe, pourquoi s'est- elle tue devant la peine de mort? Pourquoi est-elle si réticente devant l' avortement , l'homosexualité? Ne se rend elle pas compte qu'elle ampute la part de bonheur auquel tout le monde à droit et qu'elle met en péril toutes les règles qui devraient accompagner toute évolution.

Je prends un exemple. Est-il bon de s'opposer à la PMA et GPA ? Cela crée de nombreux problèmes de toutes sortes et pendant ce temps on néglige à penser et élaborer les lois, "garde fou" nécessaire pour encadrer ces moyens permettant d'avoir un enfant. Leurs pratiques se déroulent dans des conditions scandaleuses mais au lieu de regarder au bons sens et à ce qui rendraient les gens plus heureux, l' église veille à ce que ses dogmes soient respectés. Quelle bêtise! Elle doit apprendre à accompagner les humains dans leur désir avant que déçus, ils ne se laissent berner et entrainer par des fous dangereux ne rêvant que d'exterminer ceux qui ne pensent pas comme eux.

Allez courage! Le vote des Irlandais est une bonne nouvelle et préoccupons nous maintenant d'apprendre à accompagner tous les couples qu'ils soient de même sexe ou pas. Réfléchissons aux conditions les meilleures pour que puissent s'appliquer la PMA et la GPA. Et si pour une fois, l' Eglise devançait dans sa modernité le monde politique! N'est-ce pas ce qu'à fait le Christ par rapport à la religion et à la société dans laquelle il vivait?

Fraternellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui suis-je ?

     Titulaire d'une maitrise de théologie et d'un DESS de psychopathologie clinique, j'ai été amené à exercer plusieurs fonctions  et plus particulièrement la mise en place d'un centre socio- culturo- spirituel protestant puis la direction pendant 12 ans d'un centre de cure pour malades alcoliques. J'y ai découvert l'importance d'apprendre à écouter l'humain dans toutes les dimensions qui le constituent. Aujourd'hui, inscrit au rôle des pasteurs de l' Eglise Réformée de France, j'essaie de mettre des mots sur mes expériences et de conceptualiser mes découvertes.
serge soulie

Recherche

Blogs Et Sites Amis